Championnat par équipes

L’épreuve phare du Tennis de Table, est le championnat par équipes qui comprend 3 niveaux, avec des spécificités pour le championnat Messieurs et d’autres pour le championnat Dames.

  • Le niveau National : PRO A et B, N1, N2 et N3
  • Le niveau Régional : Pré National, R1, R2, R3 et R4
  • Le niveau Départemental : D1, D2, D3 et parfois D4

Chaque instance pongiste organise et gère le niveau qui lui est consacré, parfois en adaptant les règlements Fédéraux, lorsque la possibilité lui en est donnée.

Vous trouverez ces règlements dans deux fascicules :

outre ces règlements, vous disposez également de nombreuses informations tant dans les Fiches pratiques que dans les divers documents explicatifs    comme les choix régionaux et départementaux, les horaires des rencontres, la gestion de SPID pour le championnat…..

Les nouveautés :

– REGLES APPLICABLES A TOUTES LES COMPÉTITIONS –

 CHAPITRE 1 – GÉNÉRALITÉS

 – Décisions et appels

Tout non-respect des règlements sportifs peut entraîner une décision sportive et (ou) une pénalité financière appliquée par la commission sportive de l’échelon concerné. Le montant des pénalités financières et les modalités de paiement sont fixés chaque année par les comités directeurs respectifs. Une décision sportive ou une pénalité financière appliquée par un échelon est susceptible d’appel dans les quinze jours suivant la diffusion ou la notification de la décision, l’appel n’est pas suspensif.
Toute décision sportive ou pénalité financière appliquée par une commission sportive départementale est susceptible d’appel devant le comité directeur départemental. Ce dernier peut cependant déléguer à une autre instance du comité l’examen de cet appel.
Toute décision sportive ou pénalité financière appliquée par une commission sportive régionale est susceptible d’appel devant le conseil de ligue. Ce dernier peut cependant déléguer à une autre instance de la ligue l’examen de cet appel.
Toute décision sportive ou pénalité financière appliquée par la commission sportive fédérale est susceptible d’appel devant le jury d’appel fédéral.
Toute décision sportive ou pénalité financière appliquée par un conseil de ligue en appel d’une décision de sa commission sportive régionale ou par le comité directeur d’un département en appel d’une décision de sa commission sportive départementale est susceptible d’appel devant le jury d’appel fédéral.
Ligue HDF TT : Sanction CSR => appel devant le Jury d’appel à la place du Conseil de Ligue. Appel de la décision => Jury d’appel Fédéral
Comité : sanction CSD => Comité Directeur. Appel de la décision => Jury d’appel Fédéral
Lire les délais d’appel dans les Règlements Généraux.

Championnat par équipes : Généralités :

  • – Matériel
L’échauffement (pendant la mise à disposition des tables prévue à l’article II.105), la période d’adaptation aux conditions de jeu et toutes les parties d’une rencontre doivent se disputer avec des balles agréées d’une même marque, même référence et même couleur. Celles-ci sont fournies par l’association recevant qui doit en prévoir un nombre suffisamment important pour le bon déroulement de la rencontre.

Championnat National par équipes : Dispositions communes

  • – Juge-arbitrage des rencontres et arbitrage des parties
Les rencontres sont placées sous l’autorité d’un juge-arbitre désigné par la commission fédérale d’arbitrage ou par les commissions régionales d’arbitrage sur délégation de la commission fédérale d’arbitrage.
Pour chaque rencontre de nationale, les frais de juge-arbitrage et d’arbitrage sont à la charge du club recevant qui doit effectuer le règlement aux cadres de l’arbitrage avant le début de la rencontre.
Pour chaque rencontre à domicile, deux arbitres officiels non joueurs doivent être mis à la disposition du juge-arbitre par l’association recevant. Pour les rencontres de nationale 1 et 2 messieurs et dames, les arbitres doivent être titulaires au minimum du grade d’arbitre régional
  • – Participation des féminines
Les féminines ne peuvent pas participer au championnat masculin. Elles doivent satisfaire au classement minimum prévu pour chaque division.

Championnats Régionaux et Départementaux

II.601 – Principes
  • – Formules régionales
Application de l’article I.203.3.1 sans possibilité de dérogation.
OBLIGATION d’appliquer la formule de l’article I.203.3.1 : 4 joueurs et 14 parties
  • – L’ordre des parties est : AW – BX – CY – DZ – AX – BW – DY – CZ – double 1 – double 2 – AY – CW – DX
Un joueur ne peut participer qu’à un seul double.
  • – Formules départementales
Pour les divisions départementales tant en championnat masculin qu’en championnat féminin, le comité directeur du département définit la formule de la compétition
(l’article I.203 donne les exemples les plus utilisés de formules de compétition).
participation des féminines au championnat masculin : si les féminines sont autorisées à participer au championnat masculin leur nombre ne peut pas excéder la moitié du nombre de joueurs par équipes,
sous réserve de satisfaire éventuellement certaines conditions à définir par l’organe dirigeant de l’échelon concerné (conseil de ligue ou le comité directeur du département) avant le début de la saison sportive